Exposition " Varian Fry, les chemins de l'exil"
Après la très intéressante conférence d'Emmanuelle Polack (en juin dernier), historienne de l'art du musée du Louvre et commissaire scientifique de cette exposition, ce sera sans nul doute un bon prolongement pour découvrir encore davantage la mission de Varian Fry, ce "héros de l'ombre".
Le 14 août 1940, Varian Mackey Fry, jeune journaliste américain mandaté par l’Emergency Rescue Committee (le Centre Américain de Secours), créé à New York deux mois plus tôt, arrive à Marseille.
Il dispose de 3 000 dollars, d’une liste de 200 personnes à sauver et d’une lettre de recommandation de l’épouse du président des États-Unis, Eleanor Roosevelt.
Sa mission : aider des artistes et intellectuels antinazis à obtenir un visa et échapper à la menace fasciste.
Initialement prévue pour trois semaines, la mission de Varian Fry se prolongera finalement sur treize mois, jusqu’à ce qu’il soit expulsé par les autorités de Vichy. Plus de 1 800 personnes, parmi lesquelles quelques-uns des plus grands artistes et penseurs du XXe siècle, seront secourues grâce à lui.
L’exposition évoque la figure d’un homme hors du commun, qui fut en 1994 le premier Américain à recevoir le titre de « Juste parmi les Nations ». Des tableaux de Marc Chagall, André Masson, Wifredo Lam mais aussi des dessins surréalistes seront présentés dans l’exposition.
Tarif : 7€, prix public (hors Caen) et 5€ pour les + de 65 ans.
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.