Le ciel pourra être observé et commenté depuis Ifs (Calvados) ce vendredi 9 août, à l’occasion d’une grande soirée dédiée aux étoiles.
Vendredi 9 août 2024, dans le cadre de la saison culturelle estivale l’Été sur un Plateau, l’Association Normande d’Astronomie (ASNORA) animera une soirée d’observation des étoiles, dans la forêt d’Ifs, aux portes de Caen (Calvados). Les quinze bénévoles mobilisés accueilleront les visiteurs dès 21h autour d’un parcours des planètes. Les huit planètes du système solaire seront positionnées comme dans l’espace, avec un panneau explicatif et un bénévole par planète. « On remarquera, grâce à une échelle des distances illustrée, que le rayon du système solaire équivaut à 100 000 fois la distance Terre-Soleil », annonce Jean-Marc Lavieille, président de l’ASNORA depuis février 2024.
Vers 23 h, à la nuit tombée, place à l’observation, à l’aide d’au moins neuf télescopes. « Par ciel clair, nous pourrons voir la Voie Lactée, Andromède, Véga, Altaïr, Deneb, des galaxies, des nébuleuses, des amas globuleux et, idéalement, l’anneau de la Lyre, c’est-à-dire le nuage gazeux de l’explosion de cette étoile. » Chaque famille pourra récupérer des vues de l’IV-scope sur son téléphone portable.
Et par ciel nuageux ? « Nous aurons un appareil de radiodétection de météorites », rassure Jean-Marc Lavieille.
La raison d’être de l’ASNORA étant de vulgariser l’astronomie, et sa devise « observer, comprendre, apprendre », le public trouvera de quoi nourrir sa curiosité : comment a-t-on découvert Neptune, comment s’est formée la Lune, comment trouver l’Étoile Polaire ou le lieu du premier pas sur la Lune… Et la question « sommes-nous seuls dans l’Univers ? » reste posée.