Bonjour à tous, vous etes les bienvenus.
Créés en février 2019 à Caen (Calvados), à l’initiative conjointe de la Ligue des droits de l’homme (LDH), du Syndicat des avocats de France (SAF) et du Syndicat de la magistrature (SM), les ateliers citoyens du droit constituent un espace de formation juridique et d’échanges de pratiques. « Une sorte d’université populaire de la justice » , définissaient les fondateurs qui souhaitaient rendre la justice et le droit accessibles au plus grand nombre. Animés par des magistrats et des avocats par des magistrats et des avocats, ils sont destinés à encourager la citoyenneté active, à inciter les citoyens à se saisir du droit dans le cadre de leur engagement.
la protection de la vie privée face aux nouveaux usages du numérique : outils au service du citoyen ou danger pour nos libertés.
La révolution technologique engendrée par internet, la gestion automatisée et massive des données personnelles, les algorithmes et l'intelligence artificielle connaissent aujourd'hui des applications multiples. Pour autant, leurs conditions d'utilisations par des sociétes multinationales à des fins commerciales sont relativement opaques, parfois à l'insu des citoyens. L'internet constitue autant un espace de liberté d'expression que la propagation de fake news et de la haine en ligne. En revanche la CNIL ou ARCOM sont en charge de la régulation de ces nouveaux médias et usages. L'union européenne s'est recemment dotée d'un nouveau texte (RGPD) pour garantir la protection des droits des citoyens européen. Cet arsenal juridique est il effectif et sufisant ?
Mardi 10 Decembre 2024, à 18 h jusqu'a 20 h, au 1901, maison des associations, 8, rue Germaine-Tillon, accès en tram : T1 et T3, arrêt Poincaré. Gratuit et ouvert à tous.