Ce dimanche 28 septembre à 19 heures, le scriptorium de l'Hôtel de Ville de Caen se refermera sur l'exposition du collectionneur Jean Claude Gandur.
Il ne vous reste donc que quelques heures pour admirer les trésors accumulés par ce dernier depuis des décennies.
Ce qui est surprenant au prime abord, c'est l'éclectisme totalement débridé qui prévaut dans les achats du milliardaire. En effet, et c'est ce en quoi cette exposition est totalement atypique, est par exemple, qu'un buste antique puisse côtoyer une oeuvre de Niki de Saint Phalle ou bien quelques statues de peuples mélanésiens, voire des bas reliefs de l'Egypte ancienne.
Quel en est donc le fil conducteur? Il semblerait qu' aucun souci de cohérence ne l'animerait lors de ses acquisitions; il se laisse simplement guider par une "pulsion" intérieure lors de sa décision.
Alors cela signifie que ce qu'il appelle lui même son "désir de transmission" serait de faire sortir de l'anonymat l'objet de son choix, tant il est vrai que faire partie de la Fondation Gandur est une forme de reconnaissance à posteriori d'un expert mondialement reconnu et vaudrait ainsi à leurs auteurs anonymes ou non d'atteindre une forme de postérité pour avoir eu l'honneur et le bonheur de retenir l'attention de ce milliardaire, esthète particulièrement avisé.
Entrée; 6 euros.
Gratuit pour les caennais et les moins de 18 ans