De la place royale à la place de la République
En 2021, le service d’archéologie du Département du Calvados fouillait les ruines de l’ancien hôtel de ville de Caen, situé alors place de la République, détruit par les bombardements de l’été 1944. À partir du résultat de cette fouille, l’exposition vous invite à découvrir les métamorphoses de ce quartier de Caen au fil du temps.
La ville est un espace en perpétuelle mutation. Ses transformations et les formes qu’elle prend donnent à voir et à comprendre comment ses habitants et les pouvoirs publics œuvrent pour l’aménager et la façonner afin qu’elle réponde à leurs préoccupations et à leurs aspirations.
Mêlant leçons d’histoire et de géographie, le parcours de visite de l’exposition, illustré notamment par une riche iconographie et les vestiges archéologiques découverts lors de la fouille, permet de saisir l’évolution de cet espace, avec l’émergence de la ville moderne au cours des 16e et 17e siècles, l’avènement de la ville républicaine à l’issue de la Révolution française et les ambitions d’éducation citoyenne du 19e siècle, la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et le renouvellement urbain au lendemain de la guerre.
Entrée libre ce jour.