Certains connaissent le peintre. D’autres le photographe ou encore l’éditeur (les éditions du Chameau, c’est lui) : François Bourdon, alias Darius, est un artiste à talents multiples. Pour cette exposition accueillie du 7 au 23 avril 2023 au 102 Ter boulevard Leroy à Caen (Calvados), c’est la facette de peintre encrier de Darius qui est présentée.
« Peindre avec l’algue »
Dans son atelier installé dans la Manche, l’artiste explore la rencontre entre l’algue et l’encre : « L’algue possède, quand elle est encore « vivante », la capacité merveilleuse de rétention de l’encre, lui conférant un statut de pinceau », explique ce passionné du Japon. Une pratique baptisée « Kaiso-e », « que l’on pourrait traduire par peindre avec l’algue », proche du gyotaku, l’art japonais de l’empreinte de poisson.
Darius a déjà présenté à Caen cette expérimentation autour de l’encre, mais aussi du papier et des outils : au Sépulcre en 2017 et en 2019 à l’église Saint-Nicolas, où l’on a pu découvrir sa formidable forêt d’encres. Elle sera de retour au 102 Ter, cette fois en version « sous-marine ».
J'adore le travail de Darius,j'ai lancé une sortie dans son (ancien) atelier il y a quelques années.On a été reçues comme des princesses!
Nous découvrirons ses oeuvres et bien d'autres....