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Si je me prends pour...
Auteur : JLL 
9/13

Date :    12-12-2018 15:42:32


et fait attention avec les "amplement suffisant"
Certains pensent que la terre plate est amplement suffisante. Que la physique de Newton est amplement suffisante.
Auteur : Guendo  
10/13

Date :    12-12-2018 16:17:49


Pas certain que tu cherches à débattre Jean-Luc... Tu cherches surtout à avoir le dernier mot.
Tu n'as d'ailleurs pas répondu à ma question : quand as tu utilisé l'intégrale ou d'ailleurs le logarithme ?

Bon. Le sujet n'est pas mes capacités réduites ou pas, mais d'un sens critique sur ce que nous voyons à l'école et qui la plupart du temps ne sert pas. Je remercie à ce passage les premiers intervenants qui ne cherchaient pas à couler le sujet
Auteur : Philoudu14 
11/13

Date :    12-12-2018 17:02:30


Pour ma part, je pense que l'école, le collège, le lycée ,etc nous apprennent des choses qui ne servent dans un temps qu'à franchir des étapes. "Tu sais cette notion, alors tu passes au dessus".
Ensuite, pour ne rester que dans les mathématiques, le calcul des intégrales en soit...bof par contre on est bien content d'avoir des ingénieurs qui utilisent ces notions pour nous faire des ponts qui tiennent, des biologistes qui utilisent leurs connaissances pour la recherche génétique, etc.

Bref, la connaissance n'est pas inutile, au contraire. Maintenant à savoir si elle est bien dispensée....... qui suis-je pour juger.

Merci Guendo pour ce débat.
Auteur : JLL 
12/13

Date :    12-12-2018 18:34:36


Ma réponse va te décevoir. j'en sais trop rien. La dernière fois consciemment ? ça doit être il y a 6 mois lors de mon dernier gros déplacement en voiture. Pour m'estimer combien de temps je pouvais gagner en connaissant les zones de ralentissement et les zones safe.
C'est clair que je n'ai pas de formules alambiqué de ton dernier prof, ni cherché une précision de comptable mais la notion est bien là.

Et le dernier mot je m'en moque éperdument. Il suffit a celui que le veux de tourner le talon et chuchoter "et pourtant elle tourne".
Le dernier mot ne m’intéresse pas même si c'est le mien.
Je ne cherche non plus a estime de capacité réduite ou pas mais justement a débattre de ce que nous voyons a l’école.

Mais sûrement comme la plus part, j'ai eu des prof que je n'ai pas compris et d'autre qui d'un coût ont donné un sens. Et sur mon travail, il est fréquent de devoir confronter des idées ou des "écoles" sur les façons de faire. Et il arrive de s'entendre répondre : "j'ai pas pris la méthode rapide et performante par ce que je la trouve compliquée alors j'ai gardé grosse moche par ce que celle la au moins se saurait la modifier si besoin" (en fait c'est pas vrai, il la foutre en l'air pareil)
Je ne dis pas que ceux qui comprennent pas leurs cours d'école sont nul... sinon il y a un paquet de truc ou je suis grave nul. MAIS que ces truc ont étés conçus pour résoudre des problèmes communs; pas pour envoyer des gens sur la lune.
Auteur : Regsidk  
13/13

Date :    13-12-2018 22:50:16


Franchement, sans un minimum de connaissances scientifiques ou techniques et les outils mathématiques associés comme le calcul intégral ou l'algèbre linéaire, il m'est pas possible d'acquérir de bonnes bases dans un domaine technique quelconque. Par expérience, une bonne maîtrise de ces concepts et outils peut faire la différence. L'autre avantage, c’est que dans les débats liés à l'écologie par exemple, un domaine qui peut être très technique et pointu, tu peux utiliser tes connaissances ou au moins trouver des points de repère pour de faire une opinion pas trop loin de la vérité.

Quant à l'école, elle est aussi un outil de sélection. Ce n'est pas pour rien qu'il y a de "grandes" écoles en France.
La dernière fois que j'ai utilisé le calcul intégral et différentiel, les séries de Fourrier pour faire simple? en 2012 et franchement ce jour là, j'ai marqué des points.............

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